Nombre d'exemplaires mis en service 18 engins.
Le 38 Cm RW61 ausf sturm "panzer" MOSER TIGER est un blindé bien trop spécialisé pour etre engagé de manière efficace en dehors du contexte du combat urbain,ce canon d'assaut fut employé lors de la destruction de VARSOVIE en Aout 1944.ces engins si spécilisès sont confié qu'à des unitées spécifiques :Les STURM-MOSER-COMPAGNIEN OU PANZER STURMMOSER-KOMPANIEN au vu du faible nombre d'engin fabriqués,seulement trois compagnies sont créées ,les 1000,1001,et 1002 Pz.Stu.Mr.Kp
14 STUMIGER prévu sur le papier mais en réalité quatre engins sont effectivement livrés par unité.Une compagnie comprend théoriquement 79 hommes, onze camions,quatre semi-chenillés et quatre canons automoteurs lourds.
L'une des variantes les plus rares du char lourd tigre I était le blindé d'assaut "STURMITGER " équipé d'un mortier géant de calibre 38 cm .En développement en Aout 1943. Cet engin est destiné à l'attaque de secteurs fortement fortifés.Le mortier type RW61 tube court L/5.4 fut conçu à l'origine par la firme RHEINMETAL-BORSIG pour la marine Allemande pour lutter contre les attaques sous-marines ennemies.Le tube était monté sur des caisses revenant du front afin de ne pas perturber la production usine.
Vue de l'avant
Poids en charge 65 Tonnes Longueur 6,28 mètres
Largeur 3,57 mètres
Hauteur 2,85 mètres sans le palan
3,46 avec le palan
Equipage 5 ou 7 hommes
Radio Fug G5
Armement principal:
1 lance roquette Raketenwerfer 61 L 5/4 "RW 61" de 38 cm susceptible de lancer un projectile de 345 Kgs 3 121 Kgs pour la seule tete explosive entre 4600mètres et 6000 mètres
Le tube 38 Cm de diametre n'est pas destiné à lancer les projectiles,mais seulement les guider pendant les premières fractions de secondes.Au départ du coup,la charge propulsive de poudre,à combustion lente,dégage énormément de gaz.Ces derniers sont évacués par 32 petites tuyères, de 11 m/m ,regroupées en quatre de 8,situé à l'arrière de la fusée.Un projectile dénommé Raketen Hohladungsgranate 4582 à charge creuse est capable de percer 2,5 métres de béton .Charge explosives de 121 Kgs de TNT mesure environ 1 mètre la fusée mesure 380 m/m de diametre et 144 Cm de long
Motorisation:
Moteur MAYBACH HL 210 P45 ou HL 230 P30 essence 12 cylindres en V Puisance 650 Cv ou 700 Cv à 3000t/min
Refroidissement liquide,contenance Réservoir 540 litres.
Autonomie sur route 120 Kms
Autonomie sur tout-terrain 85 Kms
Vitesse maximal sur route 40 km/h
Vitesse maximal tout-terrain 24 Km/h
pente 35 degré
gué 1,20 mètres
coupure verticale 0,40 mètres Coupure franche 2,30 mètres
Vue arrière
Logiquement,le bloc propulseur est le classique MAYBACH V 12 qui officie sur tous les chars lourds Allemands.Tous les stumitiger n'auront pas la meme version moteur .En effet ,les chassis sont récupéré sur des engins récupérés, sur le front par conséquent le char suit l'évolution technique du Tiger I.ainsi suivant les modèle la puissance varie entre 650 Cv pour lhl 210 P 45 à 700 Cv pour le HL 230 P30 quelle que soit sa version,les performances du moteur est totalement dépassées et les rendements sont médiocres.
Vue plage moteur
Blindage:
Blindage frontal caisse 100 m/m
Blindage latéral caisse 60 m/m
Blindage arrière caisse 80 m/m
Blindage plancher 25 m/m
Blindage avant casemate 150 m/m
Blindage cotés casemate 80 m/m
Blindage toit 40 m/m
Le poids des Raketten-sprenggrenate est si important que l'équipage doit se servir d'un treuil démontable installé au dessus de la casemate,pour embarquer les 14 projectiles de 345Kgs
Armement secondaire /
1 mitrailleuse MG-34 de 7,92 m/m munitions 600 projectiles .
Sur le toit 1 lance- grenades type NAHVERTEIDIGUNGWAFFE de 90 m/m solidaire de la trappe d'accés,cette arme est capable de pivotersur 360 degré,lance des projectliles fumigénes ,à fragmentations ou explosifs sous un angle de 30 degré
Vue arrière casemate et échappement
Aperçu des filtres eiffell