le E 50 est censé devenir le char standard en remplacement des PANTHERS le programme débute en 1943,la boite de vitesse ainsi que la transmission sont placées derrière au plus prés du bloc propulseur.De manière à réduire les temps de maintenance et de réparation le E 50 est conçu sur un principe modulaire.Chaque module peut etre changé en 25 minutes.Conception sur une plateforme plus basse et donc plus discrète.Sa mise au point définitive est prévue au début de l'année 1945 ,toutefois des difficultèes techniques repoussent sa sortie en fin d'année.
Un exemplaire produit en fin 1944.
Vue d'ensemble
Poids 50 à 75 tonnes
Longueur 10,31 mètres
Largeur 3,74 mètres
Hauteur 2,91 mètres
Vue de coté
Vitesse maximale sur route 60 Km/h
Blindage latéral tourelle 60 m/m
Motorisation:
Maybach HL 234 Puissance 900 Cv à 3000 T/min Les modifications apportées sur les bielles et l'ajout d'une injection donne une puissance respectable au moteur.
Vue d'ensemble
Des systèmes de stabilisation de canon ainsi que des optiques de tir encore plus performantes sont également prévues.la suspension est à barre de torsion.
Equipage 5 hommes
Radio Fug 5
Vue d'avant
Aperçu du tourelleau
Blindage tourelle 120 m/m
Le combat nocturne est optimisé grace à des viseur infrarouges monté sur
le " Schmalturm " ou petite tourelle. "
Aperçu plage moteur,échappements, cric,guide cables.
Trappe d'accès munitions
Blindage tourelle arrière 60 m/m
Vue de coté
Aperçu train de roulement pourvu de six galets
la boite de vitesse et la transmission sont placées derrières au plus prés du moteur permettent de dégager un maximum d'espace sur le devant.
Vue de dessus générale
Une attention particulière est portée aux soudures ,qui sont faciltèes par l'emploi de plaques galvanisées.
Aperçu échappement arrière
position lot de bord " cric, attaches cables "
Armement principal:
1 canon de 8,8 m/m KwK .43 L/71
Susceptible de percer 132 m/m de blindage d'acier à 2000 mètres sous une incidence de 30 degré,bouche à feu en poivrière.
Armement secondaire :
1 mitrailleuse MG 34 de 7,92 m/m