Nombre exemplaires construit ;1 Exemplaire.
Dès 1937 le bureau de conception Panzer du Heeres Waffenamt confie aux ingénieurs de Porsche l'étude d'un prototype de char moyen armé d'un canon de 7,5 Cm court destiné à remplacer le PANZER IV.Le Dr Porsche décide alors q'une transmission classique ne serait pas adaptée pour des engins chenillés d'un poids supérieur à 30 tonnes,de ce fait le prototype VK.30.01 "P " sera équipé d'une propulsion de type mixte mélangeant générateurs électriques,électromoteur et moteur à combustion refroidi par air. air.La suspension se composera de barres de torsions longitudinales à l'extérieure de la caisse.En février 1945 Krupp propose d'équiper ce char d'un canon de 8,8 Cm KwK; 36L /56 l'engin ne connaitra pas de production en série car le 26 Mai 1941 il fut ordonné l'arret du projet VK.30.01 "P".Un nouveau programme le " Tigerprogramm " dont les spécifications seront trop éloignées!.Le Dr porche décide quand meme de répondre a ce projet en reprenant la base du VK.30.01 " P "La motorisation est assurée par deux moteurs Porsche Type 101/1 refroidi par air,dont la puissance nominale sera de 320 Cv ensemble coupé un deux générateurs Siemens de 275 Kilowatts le courant généré servira aux deux moteurs électriques disposés sur chaque chenilles,le pilote régule l'énergie fournie aux deux moteurs de propulsion.La désignation de ce prototype sera Panzer VI Ausfuhrung P ,VK.45;01." P ou Panzer VI Ausf.P "8/8 Cm" "Sd.kzf.181 cela prendra fait le 5 Mars 1942 .Le résultat étant très décevant par le manque fiabilité celui ci fut écarté au profit du VK.45.01 "H " futur Tiger I de la firme HENSCHELL. Un seul exemplaire du Tiger P est utilisé au combat sous la désignation PANZERBEFHLSWAGEN VI" P" ou char de commandement au sein la Schwere-Heeres-Panzerjager-Abteilung 653.
Vue d'ensemble
Poids 59 tonnes
Longueur 9,34 mètres
Largeur 3,14 mètres
Hauteur 2,80 mètres
Vue de coté
Motorisation :
Deux moteurs 10 cylindres Porsche Type 101 / 1 de puissance 2X 320 Cv à 2500T/min
Vue de coté
Aperçu train de roulement
Equipage 5 HOMMES
Radio FuG 5
Mobilité;
Vitesse maximale sur route 35 Km/h
Vitesse maximale tout-terrain 20Km/h
Autonomie sur route 110 Kms
Autonomie sur tout-terrain 50 Kms
Vue arrière
Aperçu plage moteur ,disposition du lot de bord caisse outil,cric ,masse.
Vue de dessus trappe d'accès et tourelleau
Vue tourelle avant