En fin janvier 1937 ,la firme HENSCHEL pris commande d'un nouveau type de char de 30 tonnes.Le DW 1 devait remplacer à terme le Panzer III et le Panzer IV ,ce char était destiné à percer les les lignes de l'ennemi.HENSCHEL mis au point un prototype avec un blindage de 50 m/m et une suspension avec barres de torsion avec 5 galets et 3 rouleaux porteurs ,la tourelle fut confiée à KRUPP ainsi que l'armement : canon de 75 m/m KwK 37 L/24;Une seule caisse fut produite ,sans tourelle .Le programme DW fut abandonné fin 1938.Il prend la désignation de durchbruchwagen le 18 avril il est considéré comme char de rupture,afin de gagner du temps les ingénieurs dessinent une tourelle inspirée de celle équipant le Panzer IV elle sera livrée en mai 1939.Les essais démarre avec le chassis expérimental de Henschel,dénommé DW 1,le 9 septembre 1938;sans tourelle,cette dernière est remplacer par une gueuse.
Constructeur :
HENSCHEL :
1 exemplaire construit en 1937 avec massse en béton en remplacement de la tourelle pour les essais de terrain.
Caractéristiques :
Poids : 30 tonnes
Equipage : 5 hommes
Vitesse sur route : 35 Km/h
Blindage frontal : 50 m/m
Suspension par barres de torsion
Motorisation :
1 moteur MAYBACH HL 120 12 cylindres en V, Puissance : 280 HP
Armement :
1 Canon de 75 m/m KwK 40 L/24
Vue de cotè
train de roulement composé de 5 galets et 3 rouleaux porteurs chenilles
Vue de l'avant
poste de conduite,protection par volet,phares.
Vue de l'arrière
échappement,trappes d'accès moteurs
Vue de dessus
gueuse en remplacement tourelle,accès tourelle.
Vue de coté
fixation des gueuses sur le chassis.
Vue de coté
Vue de l'arrière
trappes d'accès moteurs
signalisation