En 1937 les firmes PORSCHE et HENSCHEL reçoivent un marché pour étudier un char moyen destiné à remplacer le PANZER IV .Le cahier des charge prévoit que la défense rapprochée sera constituée d'une mitrailleuse MG-34 de calibre 7,92 m/m ,et l'engin aura un canon de 75 m/m de 24 ou si possible une pièce de 105 m/m de 28.
Connu sous le nom de code VK.30013 " P " le P désignant PORSCHE.Le prototype ne doit pas etre confondu avec le VK.3001 " H " de HENSCHEL.
L' ingénieur Karl Rabe est chargé du projet ,les plans sont terminés le 9 Septembre 1939 .Krupp devait au départ équiper ces prototypes de tourelle de canon de 105 m/m mais PORSCHE décide finalement d'opter pour un canon de 88m/m KwK 36 calibre 56 ,développé à partir de la pièce de Flak de 88m/m.Six tourelles sont commandées en Avril 1941,mais aucune ne verra le jour. La tourelle du Leopard est très ressemblante de celle du Tigre I.La transmission prévu par PORSCHE est électrique, alimentée par deux moteurs refroidis par air Type 100 .seul un ou deux prototype sans tourelle sur trois commandés seront construit aux ateliers NIBELUNGGENWERKE DE SAINT VALENTIN;
Vue d'ensemble
Poids 30 tonnes
Longueur 6,58 mètres
Largeur 3,80 mètres
Hauteur 3,05 mètres
Equipage 5 hommes
Vue de coté
Motorisation
2 Moteurs Porsche Type 100 de 210 Cv
Vue de l'avant
Vitesse maximale sur route 60 Km/h
Armement principal prévu:
1 canon de 75/24 kwk 37 L ou
1 canon de 105 /28 KwK L
Armement secondaire prévu :
1 mitrailleuse MG-34 de calibre 7,92 m/m
Vue de l'arrière
Aperçu trappes moteurs
Echappement
Arrière de la tourelle de démonstration;
Vue dessus
Aperçu tourelle de conduite
Vue de l'arrière
Aperçu sur les pots d'échappement
Vue de l'avant
Vue du poste de conduite
Vue de l'avant