SERIE GRILLE modèle 21 et 17
AUTOMOTEUR : série grille sur chassis tiger II "Prototype"
En1942 l'usine krupp doit concevoir un véhicule "waffentrager" en utilisant les composants S du tigre II le GRILLE avait son armement monté sur la plateforme de rail à l'intérieur de la coque permettant un démontage rapide des éléments.L'exploitation était faite par un équipage de huit hommes:pilote,canonnier,commandant ,quatre chargeurs ,opérateur radio.La motorisation pouvait etre de deux type MAYBACH HL230P30 ou HL230P45 capacité decarburant 1000 litres;vitesse maxi 42 kms heure longueur 13 métres avec arme,hauteur 3,15 métres,largeur 3,27 métres .blindage frontal 30m/m blindage coté 16m/m.
En 1943-1944 KRUPP a commencé la production du prototype,tandis que la production à grande échelle a été commencé à la mi-juin 1945.
automoteur grille 21 " 210m/m Mortier 18/1l/31
Vue d'ensemble
POIDS 52700 kgs
Autonomie 250 Kms
Vue intérieure plateforme de tir siége occupants; vue de la pelle de stabilisation position haute " route"
prévision tir 3 tours de munitions
Vue avant Mortier de 210 m/m 18 /1L/31
Emplacement mitrailleuse MG 7,92 m/m
Blindage frontal 30 m/m
Projectile poids de 11 kgs portée maximale 16500 métres aperçu plage moteur
Vue d'ensemble position de la casemate blindage de coté 16 m/m
Vue d'ensemble train de roulement
VARIANTE GRILLE 17 Prototype presque terminé en mai 1945 capturé par les britaniques au HAUSTENSBECK prés de PADERBORN EN MAI 1945
Geschutzwagen tiger II
Armement canon de 170 m/m K 72L50
Elévation maximale 65 degrèe et azimut juste 5 degrèe à droite ou à gauche
projectile 68 kgs jusqu'à 25500 mètres
poids 58 tonnes
Vue intérieure de la plateforme de tir canon 170 m/m 72/L 50 aperçu de la culasse et plateformes de tir
prévision 5 tours de munitions
Vue du canon de 170 m:m avec bouche a feu en poivriére
Vue dessus de l'ensemble poids 58000Kgs
Vue ariére aperçu des plateformes de tir ,culasse,bèche de stabilisation en position route
Vue d'ensemble de coté droit
Vue d'ensemble de coté gauche
Char JAD Panzer Tiger P " éléfant "
Sd.kZ f184 S fafrication mai 1944
char chassis tigre P " Type FERDINAND "
Vue d'ensemble
Poids 68 tonnes
vue de coté
équipage 6 hommes
longueur 8,05 mètres
largeur 3,40 métres
hauteur 2,97 mètres
production 1 unitèe .radio FUG 5
Armement :
1 Pack 43/2L/71 de 88 m/m
Aperçu de l'arriére
motorisation deux moteur 2 cylindres de 320 CV à 2500 t/m/m :Type PORSCHE 101/1
Le premier panzerjager lourd.
Commande de deux prototypes qui furent terminés en janvier 1941.Les essais se dèroulaires fin mars.Il était normalement prévu de tester les prototypes lors de l'opération " BARBEROUSSE "en 1941.Suite a l'extension du conflit des balkans cela a entrainè un report de un an;au 17 mai 1942 8 DICKER MAX s'élancèrent sur les lignes soviétiques au sein du bataillon anti-char 521 pour faire leurs preuves au feu.En service de 1942 à 1943
Constructeurs :
KRUPP-GRUSON
2 exemplaires produits
Fin 1938 le bureau de l'armement lance le projet d'un capable d'affronter les fortifications de la ligne Maginot l'engin doit etre capable de tirer des obus explosif suffisamment puissant pour détruire un bunker.Krupp est sollicité pour mettre au point un canon de 10,5 cm K l/52 Panzer Selbestfahrlafette:sortie du prototype en bois en 1939,les autoritées donnent leur accord au projet.
Vue de dessus casemate de tir
Le blindage supérieur latéral était de 20 m/m
Le blindage supérieur avant était de 50 m/m
Le blindage supérieur arrière était de 20 m/m
blindage chassis en frontal 50 m/m
blindage masque 50 m /m
Equipage nécessaire 5 hommes
Vue porte arrière avec échelle d'accés
vue d'ensemble du chasseur de char lourd sur chassis Panzer IV Ausf A modifié suspension a ressort et huit roues
Poids 25 tonnes
Longueur 7,52 mètres
largeur 2,84 mètres
hauteur 3,25 mètres
Moteur :Maybach HL 120 TRM puissance 300 cv à 3000 tr/mn
Radio : fug 5 f
Vue de l'avant .
L'armement principal était un SCHWERE KANON 18 de 105 K I / 52 avec 26 obus en réserve.
L'armement d'auto protection de l'équipage était une mitrailleuse MG 7,92 m/m.
Le tube de de calibre 52 a un débattement latéral de 8 ° à gauche et à droite ,son obus est capable de percer 111 m/m de blindage à 2000 mètres sous une incidence de 30 °,pour réduire le recul de 1000 à 800 m le tube est équipé d'un frein de bouche à double déflecteur;
Vue de coté
Le blindé était propulsé par un moteur MAYBACH HL66P refroidi par eau de 6,6 litres,6 cylindres développant 180 ch,autonomie de 170 kms à une vitesse de 27 kms.
Vue plage avant aperçu canon schwere 18 de 105 m/m
Vue intérieure de la casemate et plateforme de tir et culasse
Vue intérieure
Rack de stockage des obus
Vue du lot de bord
Aperçu chemin de roulement 8 galets