Mortier 17cm Kanone 72Msr "sf "
monté sur chassis rail Automoteur GESCHUTZWAGEN VI
dispose d'une palette de munitions,qui vont de l'obus explosiff de 68 kgs au projectile de longue portée de 62,8 kgs"granate 38 hb" capable d'atteindre une distance de 29,6 kms
Automoteur grille 17 .tube avec bouche a feu en poivriére
canon 170 m/m K 72 / L 50 .5 tours de munitions prévu,tube avec bouche a feu en poivriére
5 tours de munitions prévu,tube avec bouche a feu en poivriére
Vue de l'intérieur casemate Canon 210 m/m 18/1 L /31
aperçu tube Mortier de 21 cm
Vue de coté
En 1938 avant le début de la seconde guerre mondiale les firmes Rheinmetall et Krupp développèrent un nouveau canon antiaérien.
Une première commande fut donné en 1942 à la firme Rheinmetall pour un modèle Flak 43-3,7 cm
Vue d'ensemble du canon et sa remorque de transport
Longueur : 3,300 mètres
Largeur : 1,300 mètre
Poids en batterie : 1248 Kgs
Portée maximum : 2 000 mètres
Elévation : - 7,30 degrés à + 90 degrés
pointage en direction : 360 degrés
Calibre 37 m/m
Le canon était entièrement automatique , jusqu'à l'éjection des douilles vides grace à la récupération des gaz sous pression dans le canon pendant le tir.
Vitesse de tir initiale 820 m/s.
Plafond 4800 mètres maxi - 4200 mètres efficace
Vue de dessus ensemble tracté
Aperçu des blindages avant et coté
Le canon Flak 43 disposait d'un bouclier de protection consistant en une portion centrale fixe et deux portions latérales repliables.
Vue d'ensemble
Pour effectuer le pontage des cibles volantes,les viseurs Schwebedomvisier 43 ou Flakvisier 37 étaient installés;pour les cibles au sol un Zielfernrohr 3 X 8 °était employé.
Vue arrière
Aperçu dl'avant de la remorque et de la culasse du canon;
pour déplacer le Flak 43 on utilisait une remorque Sd .AH 58 à deux roues attelée au camion standard BLITZ ou l',on pouvait embarquer le Flak 43 sur un tracteur Zkw ou Sws ce canon équipa ègalement les PZKFW IV "Mobelwagen et Flak panzer Ostwind "
Vue de coté
Vue du panier de récupération des douilles.
Le chassis du Flak 43 était réalisé en plaque d'acier estampées,la construction en était donc simplifiée et son poids plus faible comparé au Flak 36/37
Vue de l'avant
Bouclier avant de protection et panneaux de coté
Une plaque de blindage venait obstruer la fente au dessus du fut du canon permettant so élévation.
Vue de dessus canon en position de traction
Vue sur la table d'approvisionnement des munitions de 37 m/m
L'approvisionnement en munitions s'effectuait par le biais de casiers contenant huit projectiles de 37 m/m,on pouvait faire glisser les casiers l'un après l'autre sur la table de chargement située sur la gauche du canon pour obtenir une cadence de tir théorique de 250 coups/m.La cadence de tir pratique était de 150 à 180 coups /m, il était possible de tirer au coup par coup ou en série , le tir isolé s'effectuait en appuyant légérement sur la pédale les douilles vides s'éjectées sur le coté droit du canon.
Le Flakvierling 38 m/m est un canon quadruple ,il fut construit à partir de 1938 18000 exemplaires de Flak 30 et 38 furent construits.Il fut monté sur plusieurs véhicules blindés ou non "le Flakpanzer IV, Mobelwagen,Sdkfz 7/1 ,plateforme de tir sur Opel blitz.
Poids 1,5 tonne
Portée altitude 4,8 Kms
Vue de l'ensemble tracté
lL'affut quadruple est un canon automatique ou semi-automatique en agissant sur une pédale qui permet le tir coup par coup cadence théorique 1400 cp/m mais en pratique 800 cp/m 800 cp/m
Vue arrière
Vue des blindages de protection
Vue sur le poste de visée et de tir et d'approvisionnement munitions
Vue de dessus
Vue d'ensemble remorque de transport
Vue avant du blindage et des quatre canons
Vue de dessus de l'ensemble tracté
Vue de dessus de la remorque "Version AFRIKA CORPS
position traction.
Vue arrière
Vue d'ensemble remorque
Vue de coté
Vue arrière
Vue de coté
Vue de coté
Vue de dessus