L'arrivée des chasseur de chars FERDINAND " 65 tonnes" démultiplie encore la problématique du remorquage des blindés en panne ou endommagés,et de trop nombreuses machines doivent etre abandonnées à l'ennemi faute moyen de remorquage adaptés En 1943 GUDERIAN s'empare du dossier et demande la conversion de PANTHER en dépanneur lourd;
Longueur 8,82 mètres
Largeur 3,30 mètres
Hauteur 3,00 mètres
Poids 40 tonnes
Vitesse 45 Km/h autonomie 200 Kms
Vue de dessus générale
Assemblage du char est confié à l'usine DEMAG 232 exemplaires sur chassis AUSF .A
Capacité de remorquage 57 tonnes
Aperçue de la grue.apte à soulever une charge de 2 tonnes,une grue légère avec poulie de mouflage assure les réparations sur le champ de bataille.Vue sur la pelle d'ancrage au sol destinée à stabiliser le véhicule et l'empecher de patiner durant l'opération de remorquage.;
Vue de coté
Afin de démultiplier son efficacité une beche métallique en forme de flèche est montée à l'arrière pour empecher le véhicule de reculer lors des opérations de traction,le pilote effectue une marche arrière afin de l'ancrer dans le sol au moment de l'action du treuil.
Vue d'ensemble
Vue dessus aperçu de l'habitacle de stockages pièces de rechange,guide cable à l'arrière de la caisse situé au dessus de la pelle.;.
Aperçu lot de bord .Aperçu de la superstructure carrée ouverte sur le dessus ,dont les parois sont constituées de planches cerclées de métal est installée sur le chassis.
Ces machines sont munies d'un treuil,couplé un moteur via un système d'engrenages,capable de tirer une masse de 40 tonnes en traction directe en appliquant seulement une force de 3 tonnes à l'aide d'un filin d'acier long de 150 mètres.Une poulie de mouflage porte cette performance à 80 tonnes.Guide cable fixé au dessus de la pelle.
Aperçu canon mitrailleur KWK 38 de 2 cm protégé par un bouclier épais de 8 m/m placé sur un support spécifique à l'avant de la caisse.I lest complété par une deuxième MG 34 en janvier 1944.
ITALIE 1944
En septembre 1943 trois chassis VK 45.01 " P " type 101 furent transformé après démontage de la tourelle ,montage d'une casemate défendue par 1 mitrailleuse MG-34 .Pose d'une grue pour démontage moteurs
Aprerçu du chassis d'origine VK 45.04
Armement ;
1 mitrailleuse MG 34 de 7,92 m/m
1 mirtailleuse MG 34 en superstructure
Aperçu plage avant moteur.
Vue arrière
Aperçu mitrailleuse sur la superstructure
Caisson de stockage matériels
plateforme de travail
Vue de coté
Aperçu de la grue de levage
Vue de coté
Aperçu lot de bord
Vue sur tourelle
Armement principal :
1 canon 38 KwK de 20 m/m
Armement secondaire :
2 mitrailleuses MG-34
Vue arrière
Aperçu des caissons de stockage pièces