CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Moteur:
Le moteur est un quatre cylindres en ligne à soupapes latérales avec refroidissement par air,fonctionnant à l'essence ordinaire à 68° d'octane.II développe 60 Cv à 4000 tr/min .Sa cylindrée est de 2199 Cm3 ,alésage 79,37 m/m,course 111,12 m/m.Il fut baptisé GO DEVIL.
Embrayage :
Construit par Borg & Beck IL est du type mono-disque fonctionnant à sec.
Boite de vitesses :
La boite de vitesse " Modéle T 34 " fournie par Warner offre trois rapports avant et une marche arrière.Une boite de transfert est directement accolée à la boite de vitesse,produit par Brow pipe ou Spicer ,permet de disposer d'une gamme haute et une gamme basse.
Suspension:
Elle est assurée par ressorts semi-elliptiques,comportant neuf lames à l'arrière,huit à l'avant,avec une demi-lame supplémentaire pour tenir compte du léger déport du moteur de ce coté.
Circuit électrique :
Le circuit électrique est en 6 volts,ce n'est qu'après-guerre que les circuits de jeep seront transformés en 12 volts,puis 24 volts
.
Armement :
Différent affut ont été montés sur la jeep servant d'armes automatiques comme la mitrailleuse Browning de 12,7 m/m et le modèle M1919 de 7,62 m/m .
Un affut monopode M31 pour la 12,7 m/m est installé sur le plancher arrière derrière les sièges avant.
Un affut M48 pour la mitrailleuse de 7,62 m/m.
Par ailleurs des essais ont été conduits tels que:
Montage d'un affut fixé sur la planche de bord à l'avant droit,pour la Browning de 30 " Navy Mark 27 "
Montage en 1942 d'une mitrailleuse de 7,62 m/m montée sur un affut circulaire "Navy Mark 21 ".
Montage en 1941 de deux 12,7 m/m jumelées pour le tir aérien.
Le fording kit:
La jeep peut franchir un gué de 50 Cm ,au delà de cette Profondeur le risque de panne est certain .Aussi des kits d'étanchéification ont-ils été conçus pour que la jeep puisse franchir les derniers mètres avant la plage.Celui qui s'adapte à tous les véhicules allant de 1/4 de tonne à 2 1/2 tonnes est dénommé modèle WV6 .
Fiche technique " TM 9 2800 "
Longueur :3,360 mètres
Largeur :1,575 mètres
Hauteur :1,770 mètres "réductible à 1,320 mètres "
Empattement : 2,030 mètres
Garde au sol :0,22 mètre
Poids à vide : 1110 Kgs
Charge utile 360 Kgs
Poids total 1470 Kgs
Pente 60 pourcents
Angle d'approche 45 °
Angle de sortie 35°
Vitesse maximale 105 Kms /h en 3° gamme haute;
En 1941 des études sont engagées pour la création d'un véhicule blindé de reconnaissance ,le choix s porte sur la jeep .La société SMART ENGINEERING de DETROIT Prend en charge le projet,le premier modèle est testé en Novembre 1941,les résultat sont négatifs " problèmes de poids "en juin 1942 et repris après des modifications le véhicule prend le nom de SCOUT CAR, T 25 trois modèles sont réalisés est testé par l'Armored Board : les blindages sont trop lourds pour le chassis:en Septembre 1943 un terme définitif est mis à ces études.Mais des ateliers régimentaires ont réalisés des JEEP protégées par des aménagements divers avec de simples plaques blindées pour protéger la partie frontale du véhicule .Le poIds restant dans la limite du raisonnable.
Vue d'ensemble
Vue de l'avant
Pare-brise remplacé par une tole de blindage découpée
Protection radiateur par une tole de blindage
Vue arrière
Protection latérale par panneaux blindés
Dès1940 il est envisagé de créer une version amphibie de la jeep:En 1941 le Motor transport board recommande le développement d'une version amphibieprojet confié au National Defense Reseach committee le 17 Avril 1941 sous la désignation PROJET "QMC 4-Truck light-amphibian "les travaux sont menés par les firmes Marmon Herringen,
Ford,et la société Sparkman and stephens, le projet rencontre des problèmes car le NDRC privilégie le chassis WILLYS ;Willys ne pouvant faire le travail ,l'on décide d'aller chez FORD,après plusieurs formes de coques,pour réduire la trainée une démonstration à lieu le 12 Février sur la riviére Huron à DEARBOR " michigan "et le 30 Mars en mer à Fort storey en virginie;une commande est passée en Avril 1942 ele porte pour la fabrication de cinq mille véhicules.lE 17 Avril la jeep amphibie est déclaeé opérationnelle la production commence en Aout au total douze mille sept cent soixante -dix-huit exemplaires ont été produits.
Vue d'ensemble;l'essentiel de la production a été envoyée à l'URSS une copie fut faite sous le'appellation GAZ46 animé par un moteur de 55 Cv
Longueur :5,060 mètres
Largeur :1,730 mètres
Hauteur :1,700 mètres
Vitesse sur terre 83 Kms/h
Vitesse dans l'eau : 10 Kms/h
Vue de coté
Vue l'arrière
Vue de coté
JEEP "Opération jubilée Aout 1942 "
Cette JEEP est certainement une des toutes premières avoir débarquée sur le continent le 19 AOUT 1942
Jeep retrouvée sur la plage de DIEPPE le 19 Aout 1942 lors de l'opération " " "jubilée" La seule jeep débarquée ayant participèe à cette opération
Vue coté jeep WILLYS " early " porte sur le coté du capot le number M 4218884 correspondant à un véhicule Canadien
Vue dessus
Vue de l'avant
Panier de stockage munitions plaque de tonnage et feu black-out.
Vue arrière LA WILLYS avec son numéro de registre;le porte jerrican n'avait pas encore fait son apparition.
Vue dessus avant :la jeep porte les insignes de sa provenance,marquages canadiens,cache phare de black-out,anneaux de levages et plaque de tonnage.
Vue dessus ,aperçu du panier avant fixée sur le capot "transport munitions "
Vue calandre Marquage pare brise BDS
Vue de dessus .Marquage réglementaire des passage de roues arrière et garde boue avant par une peinture rouge
Vue de dessus,aperçu matériels de déminage.
,pare brise replé ,Vue de dessus
JEEP BDS "Blindé"
Vue d'avant calandre, marquage réglementaire du capot par une peinture rouge
JEEP BDS blindée
Vue de coté passagé
Vue de coté générale des plaques de blindage
Aperçu de l'affut de mitrailleuse et du poste radio.
Vue de l'avant ,marquage pare brise BDS protection du bloc moteur avant par panneau blindé.
Vue d'arrière aperçu de l'intérieur de la caisse,panneau arrière de couleur rouge correspondant à un véhicule de déminage
Vue dessus avant emplacement mitrailleuse ,plaque blindage avant conducteur
Vue de coté, plaques latérales de blindage coté chauffeur
JEEP BDS avec remorque
Vue de coté
Vue de coté
Vue d'avant calandre
Vue arrière de l'attelage jeep et remorque
Vue de dessus jeep
Vue de dessus de la remorque
Vue de coté de la remorque
Vue de l'arrière de la remorque
GRace à la t2nacité du Major britannique R Bagnold du Royal Corps of Signals,est créé le 3 Juillet 1940 le "LRDG "Cette unité particulièrement mobile est destinée à intervenir sur les arrières des lignes de l'ennemi en menant des raids destructeurs sur les aérodromes ennemis. Au commencement équipée de camionnettes d'origine CANADIENNE Chevrolet 15 cw ET 30 cw de type 4 x2 ,auxquelles se joingnes des JEEP à partir de Mai 1942.
Vue de dessus générale
Vue générale du véhicule type désert
Vue d'ensemble
Aperçu de l'armement embarqué
Vue de dessus caisse arrière armement deux mitrailleuses Browing M 2 et un fusil bren
Vue arrière aperçu poste radio ;filets camouflage,appareil de déminage.
Vue de dessus avant aperçu des réservoirs
Pour opérer en profondeur sur les arrières de l'ennemis ,les JEEP de LRDG doivent emporter des réserves carburant et d'eau
Pour améliorer la ventilation du moteur et économiser l'eau du circuit de refroidissement ,les montants de la calandre,sauf deux sont sciés et un condensateur est branché sur le radiateur.
Vue de dessus arrière, aperçu de l'armement et réservoir supplémentaires.
L'armement est impressionnant,vu le type d'actions projetés lors des missions
Mitrailleuses VICKERS KO 303 pouces jumelées
Mitrailleuse lourde BROWNING M2 de 12,7 m/m
Vue de coté Aperçu du phare de recherche adapté sur le capot
Vue de coté Armement 2 mitrailleuses VICKERS ko jumelées et une simple
Vue de coté Armement 2 mitrailleuses lourdes BROWNING M2 de 12,7m/m et un fusil Bren
Vue de dessus
JEEP " Général PATTON chef III ème armée type Fort Knox "& jeep de terrain " " war eagle "
Vue d'ensemble
Vue de la calandre
Marquages spécifiques du capot
Vue de coté chauffeur
Vue coté passager
garde boue avant et arrière stylisés
Vue arrière
aperçu des sièges en cuir
Vue de l'avant de la calandre
marquages capot et plaque étoilées
Vue de coté passager
marquage spécifique
panier arrière
support
coupe fil
carénage roue arrière
Vue coté chauffeur
Vue arrière
Vue arrière
Vue coté chauffeur ,aperçu poste radio,sirène ,filets camouflage:
Vue d'arrière
Vue de la calandre ,plaque étoilées,sirène ,coupe fil
JEEP à empattement allongé résultant d'une transformation effectuée à partir d'éléments de plusieurs épaves soudées entr'elles.Au matricule 20386177 se trouve accolé la lettre X désignant ce véhicule comme ensemble créé à partir de véhicules réformés ou accidentés;cette jeep peut etre équipée de roue fer et utilisée sur les voies de chemin de fer pour controler les lignes téléphoniques de campagne posées sur le long des voies.
Vue de l'avant
10 hommes pouvaient prendre place dans ce véhicule
Vue de coté;Prévu pour le transport de huit personnes sur deux banquette latérales arrière
Vue dessus caisse arrière aperçu des banquettes de transport
Vue de coté chauffeur ;lot de bord
Vue de coté passagé
Vue capot " marquage spécifique pour véhicule transformé sigle X en fin de l'immatriculation
Vue de la calandre " marquage COAST GUARDS "
la jeep n'est pas à l'origine conçue pour servir de véhicule sanitaire ,mes ses performances mais rapidement l'armée à l'utiliser pour l'évacuation des blessés au plus prés de la ligne de front.Les premières transformations sont effectuées sur le terrain par les unités elles-memes ,les expériences se révélant positives l'Ordnance étudie et teste plusieurs versions pouvant transporter cinq brancards le nombre de réalisation témoigne de la créativitèes des unités
Vue de coté
Jeep sanitaire bachée
Sigle croix de Genéve
Vue de coté
Vue de l'avant
Vue d'arrière
Vue de l'avant
Position des deux brancards sur le capot
Vue arrière
Position de transport de brancards
Aperçu de l'ensemble,véhicule aménagé pour quatre brancards.
Vue de dessus
Position des brancards sur l'arrière ;Boite bois renfermant les fournitures médicales.
Vue de l'avant
Marquage calandre et fanion signalisation
Marquage par panneau de signalisation aérien sur le capot ?mise en place d'un coupe fil fixé sur le pare choc avant.
Vue de dessus
Position des brancards arrière
Panneau signalisation sur capot
Vue de coté
Afin de permettre une identification certaine,les insignes réglementaires "croix de genéve " sont visibles sur le capot,calandre et fanion fixé à l'arrière.
Vue de l'avant du véhicule , marquage et sigle Croix Rouge sur capot et calandre
Position des deux brancards vue de l'arrière.
Vue de dessus avec la position des deux brancards arrière . Aperçu de la bache de protection intempérie pour une meilleure protection des blessés transportés.
,sur ce modèle deux brancards sont placés à l'arrière,la roue de secours a été repositionné au milieu du véhicule;des fournitaures médicales ont été rangées dans des boites en fer placées sur les ailes.Vue de l'avant calandre marquage de la grille de calandre par le sigle Croix Rouge.
jeep ayant participèe à la libération de PARIS
Vue d'ensemble
Vue calandre
Vue arrière
Fanion du Capitaine DRONE "Libération de PARIS "
Vue de dessus
Position du coupe fil sur le pare-choc
mitrailleuse sur son affut
vue générale
Vue de la calandre,Treuil cabestan,plaque de tonnage,sirène.
Vue arrière
Affut pour mitrailleuses Vickers double
Vue de coté
Vue de dessus
marquage du capot,poste radio ,affut mitrailleuses Vickers double
Vue de coté chauffeur
Montage a l'avant de l'attelage de traction
Vue calandre
Attelage de traction
Vue de coté chauffeur
Affut mitrailleuse
Vue arrière
Vue de coté chauffeur
lot de bord
Vue calandre
pare brise rabattu protection par housse,coupe fil fixé sur pare choc.
Vue de coté passager
Affut mitrailleuse,sirène,extincteur,poste de radio.
Vue de l'avant
Calandre pare-choc avec coupe fil ,plaque de désensablage,
plaque de tonnage
Vue de dessus
Vue coté chauffeur
pare brise rabattu,porte fusil,filet camouflage.
Vue d'ensemble
Vue de dessus
Vue arrière
Affut de mitrailleuse
Vue de l'avant
sirène ,coupe fil,plaque de tonnage.
Vue coté passagé
Vue de coté chauffeur
Vue arrière
marquages de la bache
Vue de dessus bache
Vue d'ensemble jeep bachèe
aperçu coupe fil ,antenne radio,extincteur
Vue de coté passager
Vue de l'arrière
Vue de coté
Vue de coté
Vue de l'avant
Marquages spécifiques NAVY
Vue d'ensemble de la jeep et sa remorque
Vue de dessus caisse
Vue de dessus remorque
marquage spécifique NAVY
Vue de coté de la remorque
Vue ce coté de l'attelage
Peinture et signalitique NAVY
Vue de coté
livrée type Mickey
Vue de dessus
Emplacement radio
Vue de l'avant calandre,panier de transport sur capot,marquages,livrée type Mickey.
Vue arrière ,marquages,antenne radio ,anneaux de transport.