En 1938 le programme SCHELL ne garde que 5 classes de tonnage "1 To ;1,5 To ;3 To; 4,5 To ;6 To : chaque classe comprenant un modèle S " 4x 2 " et un modèle 4 x 4 .Dans la classe 3 To seules 6 firmes seront autorisées à poursuivre la fabrication de leur modèle,ce sont
BORGWARD " B 3000 ".
FORD " G917 " de 1939 à 1941" puis " V3000 " de 1941 à 1945,
KLOCKNER-HUMBOLD-DEUTZ " BZ330".
MAN " E3000 ".
MERCEDEZ " L3000 " .
OPEL BLITZ " 3,6-36 " Mais c'est cette dernière qui produira son modèle OPEL BLITZ 3,6-36 Type SA à plus de 107 000 unitèes " 82356 type S et 24981 TYPE A entre avril 1937 et aout 1944
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CARACTERISTIQUES TYPE 3,6-36
Longueur 6,10 m
Largeur 2,26 m
Hauteur 2,17 m
Empattement 3,45 m
Poids 2500 kgs
Vitesse maxi 80 km/h
Charge utile 3100 kgs
autonomie route 300 kms
en tout terrain 230 kms
consommation sur route 30 litres aux 100 kms
tout terrain 40 litres au 100 kms.
Production du maultier type 3,6-36S/SSM octobre 1942
production : 5400 exemplaires,matériel issu des usines FORD " TYPE V 3000 S 3 tonnes " modification d'un chassis OPEL BLITZ : renforcement et adjonction d'un train chenillé type britanique le Carden-loyd- Kettenlaufwerk erhielten
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Dimensions type OPEL BLITZ Type SS Type LC " Ford "
Longueur : 6 ,020 mètres 6, 020 mètres 6,020 mètres
Largeur 2,240 mètres 2,240 mètres 2,290 mètres
Hauteur : 2,500 mètres 2,500 mètres 2,290 mètres
Poids en charge : 6,600 Kgs 6,600 Kgs 6,950 Kgs
Charge utile : 2,900 Kgs 2,850 Kgs 2,900 Kgs
5 vitesses et une marche arrière idem idem
Freinage hydraulique idem idem
Moteur 6 cylindres , 3226 Cm3
Puissance 68 HP Puissance tonne : 10,3 68 HP 95 HP
Rotation :3120 T/m
Consommation sur route : 53 l/ 100 Kms 46,5 l/100Kms 56,5l/100Kms
Vitesse sur route : 38 Kms/ h 38 Kms/h 50 Kms/h
Consommation tout -terrain 97 l/ 100 Kms 96l/100 Kms 106 l/100Kms
Vitesse tout - terrain 20 kms /h
Vue d'ensemble du MAULTIER
Vue d'ensemble MAULTIER et sa remorque porte-canon
Vue de coté
aperçu du train de roulement chenillé Carden-Looyd-Kettenlaufwerk erhielten.
Vue de dessus avant cabine ,flèche changement direction ,roue de secours positionnée sur le toit,lot de bord " pioche "
Vue de l'arrière attache pour le remorquage.
Vue de dessus cabine
Vue de coté chauffeur,aperçu du cric et caisse outil sur marchepied.
Vue de coté chauffeur marquages sur porete et panneau de coté
Vue de l'avant cabine
Vue de coté passagè marquage du panneau ,flèche de direction,lot de bord "pelle"
Vue arrièrre,position sur le toit des " Haut parleur "
Vue de coté chauffeur ,marquages croix de genève ,lot bord " pelle "extincteur ,brancard
Vue avant cabine coté passagé ,lot de bord " pioche "Notez l'indispensable cable de remorquage bien utile pour se sortir de la boue de l'hiver
Vue arrière marquages "Croix de genève " échelle rabattue.
Vue de coté arrière coté chauffeur marquage Croix de genève
Vue de la cabine;position brancard,marquage croix de genève
Vue de coté arrière ,échelle rabattue,marquage croix de genéve.
Vue de coté arrière position des portes d'accès caisse
Vue de coté de la caisse CARGO
Un BLITZ de début de production équipé de la caisse cargo "inheitspritsche " monté sur entretoises .
Vue de dessus,intérieure caisse,bancs transport des troupes
Vue cabine ,lot de bord ,cric ,pioche ,position roue de secours.
Vue d'ensemble camion 3 tonnes et sa remorque vue de l'avant
ensemble camion et remorque
Vue de l'arrière ,marquage panneau arrière de la remorque
Vue de la cabine position du radiateur
Vue radiateur
Vue d'ensemble
Vue de coté passagè, position des portes d'accès de la caisse,lot de bord " pioche "
Vue de l'arrière,position de l' échelle rabattue
Vue de coté chauffeur ,position de transport de ' antenne sur le panneau arrière
Vue de l'avant coté chauffeur
Production :
25000 exemplaires entre juillet 1940 et début aout 1944.L'empattement du chassis est raccourci de 15 cm et passe de 3,60 m à 3,45 m,il est équipé d'une boite auxilaire avec différetiel sur les quatre roues permettant le passage en 4 X 4.La
charge utile est réduite à 3100 Kgs
Vue de coté chauffeur
BLITZ 4 x 4 3,6 6700 équipé du mod7le de caisse posée directement sur le chassis,On voit bien ici l'allure haut sur roues de mod7le tout terrain.
Vue de la positon du nortek sur l'aile
Vue de dessus caisse cargo
Vue de dessus du capot et calandre
Vue de dessus caisse
Ensemble camion et remorque
Vue arrière camion et remorque
Vue arrière remorque ,marquage caisse
Ensemble camion et remorque vue de l'avant
Camion de 3 tonnes et sa remorque Septembre 1940
Vue d'ensemble de l'attelage
Vue de coté chauffeur ,position du cric, roue de secours ,lot de bord " pelle "plaque de dèsensablement
Vue de coté passagé ensemble camion et remorque
Vue de la cabine
Vue intérieure de la remorque
Vue intérieure remorque
Vue cabine
Vue arrière
Vue de coté
Vue avant
Vue d'ensemble
Vue de coté chauffeur
Vue arrière des trappes de commande de pompage
Vue cabine
Vue coté arrière citerne gaz
Vue de coté
Vue de coté arrière
Vue de coté arrirère
Vue de coté avant
Vue de coté avant citerne
Vue coté arrière
Vue coté arrière
Vue de coté avant
Vue de la cabine
Vue de coté
Vue arrière
Vue de dessus de l'ensemble plate forme de tir antiaérien " Flakvierling 38 Mitsd.Ah 52 "et de sa remorque de rtransport.
Vue de dessus de la plate-forme de tir Flakvierling 38 en position de tir
Batterie Flakvierling 38 en position tir
Vue de l'avant de la cabine blindée
Vue de coté de la caisse blindée supportant la batterie Flakvierling 38
Vue d'ensemble camion cuisine et sa remorque d'approvisionnement de matériels
Vue de dessus caisse, aperçu de la sortie du conduit de cheminée,caisson stock bois chauffe.
Vue de l'avant de cabine,caisse avancée sur toit de cabine ,stockage de vivres
Vue de dessus intérieure remorque
Vue intérieure cuisine ,feu à bois
Vue arrière du camion et sa remorque
Vue coté remorque ouverte
Vue cabine
Vue coté
Vue arrière
Vue de coté
Septembre 1940 le waffenamt commande une machine capable de nettoyer automatiquement des mines sur la route et sur le terrain aussi pendant le combat .Le cahier des charges stipule que les véhicules devraient etre auto- propulsés,blindés et équipés de rouleaux attachés,qui devraient dégager une bande de terrain de 3 mètres de largeur ,les dimensions prévues étaient 10 mètres de long, 2,70 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur pour un poids de n 'exédant pas 40 tonnes.Après exécution du travail ce véhicule pesait 130 tonnes.Le 4 juin 1943 un prototype sort il est présenté au Waffenprufamt 5 le montage ultérieur se fera à HILLESLEBEN en raisons de bombardements des usines KRUPP à essen ,en novembre 1944 le véhicule est pret pour des tests prévus à KUMMERSDORF. Les américains découvre le prototype sur le site de HILLERSLEBEN il est transféré a PARIS pour étude au dépot 0644
CONSTRUCTEURS:
Alkett et Krupp
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Equipages : 8 hommes
Longueur : 15,63 mètres
Largeur : 2,60 -3,27 mètres
Hauteur : 3,93 mètres
Poids : 130 tonnes
Garde au sol : entre 1 mètre et 1,40 mètres
MOTORISATION :
2 moteurs Maybach HL 90 P 20 - K 350 cv
Puissance 700 cv " 515 Kw "
Vitesse sur route 25 Km/h
Vitesse tout terrain 4 - 8 Km/h
BLINDAGE:
épaisseur 25 m/m en superstructure
Prévision d'armement mitrailleuse 7,92 m/m en antipersonnel et antiaérien
PARTICULARITES :
Les roues en acier haute de 2,70 mètres sont creusées car lors du déminage elles pourraient sauter a une hauteur de 0,50 m ou tomber dans des cratères de 0,90 m de profondeur.la largeur des roues en acier était de 53 cm elles ont un diamètre de 2,70 mètres,elles sont équipées de de tampons en caoutchouc de 15 cm d'épaisseur.Le consistait en deux moitiés ,reliées l'une à l'autre par des broches et des vérins hydrauliques.Comme la taille du véhicule était énorme;l'option de deux places de conducteur est adoptée,une vers l'avant l'autre vers l'arrière : chaque moitié du véhicule pourrait etre conduite à 22 degré,soit un total de 44 degré.
Vue de l'ensemble
Vue de dessus
Vue de coté